L’harmonie
Les Gammes Majeures :
Les Intervalles :
Les Accords de la gamme majeure :
Le Chiffrage Harmonique :
L’harmonie est la véritable structure de la musique, quelque soit le style exprimé.
Comparez une pièce de musique à une maison,
l’harmonie serait toute l’infrastructure :
voila ce qu’est l’harmonie.
L’harmonie est une science et un art ; elle obéit dans l’ensemble à des règles et des lois mathématiques mais parfois, au cours de son histoire, elle a subit quelques secousses qui la remettent en question. L’harmonie, pour rester simple, est constituée de groupes de notes exécutés simultanément :
les accords.
Les accords obéissent à des règles génétiques précises : ils naissent et s’organisent en groupes sociaux très distincts. Leurs relations sont codifiées. La mélodie obéit à l’harmonie, elle en est l’émanation. un ensemble d’accords constituera une “grille” de “X” mesures.
La mélodie est organisée comme une suite de notes bien précise. Cette suite de notes produit une ou plusieurs phrases musicales cohérentes qui sont agréables à l’oreille, à l’esprit et qui peuvent se retenir.
Mais la mélodie, aussi agréable soit-elle, est conçue sur une structure d’accords, il s’agit de l’harmonie.
J’ai choisi la gamme majeure de Do :
La distance qui sépare les notes s’appelle des intervalles.
Vérifions les :
Sur un piano, les intervalles sont la distance qui sépare deux notes, le plus petit intervalle est le demi-ton.
La progression de note par demi-ton est la gamme chromatique.
À mémoriser :
Nous avons pris pour exemple la gamme de Do majeur. Les rapports restent identiques pour toutes les autres gammes majeures!
L’intervalle de :
Inversés, les intervalles majeurs deviendront mineurs, les mineurs deviendront majeurs.
Nous avons constitué la gamme majeure de Do.
Sur cette gamme sont construits un certain nombre d’accords. Les accords forment la structure harmonique de la gamme majeure.
Un accord est constitué au minimum de trois sons, sinon nous parlerons d’intervalle.
Ils sont exécutés conjointement.
Les accords diatoniques viennent du grec
et
Ils procèdent par tons naturels de la gamme et sont constitués par tierces de notes figurant dans la gamme.
Les accords se divisent en deux grandes familles :
et
Le chiffrage harmonique permet de noter ou de lire rapidement les accords d’un morceau. Il représente le support harmonique.
Française : accords de :
Anglaise :
Pour les accords majeurs, nous écrirons que la lettre :
Exp : [C] = Do, Mi, Sol.
Pour les accords mineurs, nous écrirons un petit “m” ou le signe “-” après la lettre :
Exp : [Cm ou C-] = Do, Mib, Sol.
Pour les accords augmentés, nous écrirons un + après la lettre :
Exp : [C+] = Do, Mi, Sol#*.
Pour les accords diminués, vous écrirez un “b5” ou “°” après la lettre
Exp : [Cb5 ou C°] = Do, Mib, Solb*.
*Les accords augmentés sont toujours majeurs, et les diminués sont toujours mineurs.
L’accord de Do ou C est formé des notes Do, Mi, Sol
Mais la note Sol est aussi la tierce mineure de Mi, nous pouvons donc dire qu’un accord majeur
est constitué d’une tierce majeure suivie d’une tierce mineure.
Poursuivons notre réflexion sur l’accord suivant de Ré :
L’accord de Rém ou D- est formé des notes Ré, Fa, La
La note La est aussi la tierce majeure de Fa, nous pouvons donc dire qu’un accord mineur
est constitué d’une tierce mineure suivie d’une tierce majeure.
L’accord suivant de Mi :
L’accord de Mim ou E- est formé des notes Mi, Sol, Si
La note Si est aussi la tierce majeure de Sol, donc l’accord de Mi est constitué d’une tierce mineure suivie d’une tierce majeure.
L’accord suivant de Fa :
L’accord de Fa ou F est formé des notes Fa, La, Do
Mais la note Do est aussi la tierce mineure de La, nous pouvons donc dire qu’un accord majeur
est constitué d’une tierce majeure suivie d’une tierce mineure.
L’accord de Sol :
L’accord de Sol ou G est formé des notes Sol, Si, Ré
Mais la note Ré est aussi la tierce mineure de Si, nous pouvons donc dire qu’un accord majeur
est constitué d’une tierce majeure suivie d’une tierce mineure.
L’accord de Lam ou A- est formé des notes La, Do, Mi
Mais la note Mi est aussi la tierce majeur de La, nous pouvons donc …
L’accord de Sim dim ou B°/B(b5) est formé des notes : Si, ré, Fa
Mais la note Fa est aussi la tierce mineure du Ré.
Nous sommes en présence d’un accord diminué car entre la note Si et la note Ré il y a une tierce mineure
et entre la note Ré et la note Fa, nous avons encore une tierce mineure.
Un accord diminué est constitué de deux tierces mineures superposées !